Le lundi 25 mai 2020, en début de soirée, à Minneapolis (Minnesota, USA) George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, est interpellé par des policiers dans sa voiture, soupçonné d’avoir acheté des cigarettes avec un faux billet. Il est extrait de son véhicule, menotté et plaqué au sol sur le ventre. Durant tout le temps de cette immobilisation qui durera 8 minutes et 46 secondes, Derek Chauvin, l’un des quatre représentants de l’ordre, va appuyer son genou sur le cou de George Floyd alors que ce dernier répète à plusieurs reprises « I can’t breathe » (je ne peux pas respirer).
Quand l’ambulance arrive enfin, George Floyd ne bouge plus, inconscient. C’est à l’hôpital qu’il sera déclaré mort.
Philippe Parrot
Portrait mural de George Floyd à Berlin (Allemagne), en mai 2020. (Wikipédia)
Mort de George Floyd (enquête du journal : The New York Times)
Poème d’Abner Rigaud en hommage à George Floyd.
* * * * *
Pour lire le poème « George Floyd – I can’t breathe… », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
P 439 – George Floyd I can’t breathe
Poème écrit par Philippe Parrot
Écrit entre le 24 et le 27 juin 2020
Visualisez la vidéo ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.