Le loup est un canidé qui ressemble au berger allemand. Il a un poitrail large, un cou massif et court, un arrière-train plus bas que les épaules. Son museau est long et étroit, sa mâchoire puissante. Ses pattes longues et minces le rendent plus aptes à l’endurance qu’à la course. Par ailleurs, à son ouïe fine et à son odorat aiguisé s’ajoute une excellente vision périphérique qui lui permet de détecter les formes et les mouvements à distance.

Le loup vit en meute d’une douzaine d’individus, dans le respect d’une hiérarchie très stricte organisée autour d’un couple dominant : le mâle et la femelle « alpha », les seuls à se reproduire. Quant aux autres, il s’agit le plus souvent des jeunes issus des portées successives de la femelle. C’est cette structure pyramidale qui détermine les liens de soumission et de domination imposés par le chef de meute. Ainsi, c’est lui qui décide du départ à la chasse et qui se nourrit en premier, avec sa femelle, quand une proie a été tuée… À devoir vivre en communauté, le loup a appris à communiquer : il « hurle » avant ou après la chasse, « aboie » pour donner l’alerte, « jappe » pour manifester son amitié, « gronde » pour signifier son désaccord, enfin, « gémit » pour exprimer sa soumission.

Animal carnivore, il se nourrit, selon la région où il vit, de daims, de cerfs, de chevreuils, de sangliers ; d’élans, de rennes ; de mouflons, de chamois mais aussi de marmottes, de lièvres et de renards. Il chasse seul ou en meute, « le nez au vent », contrairement aux chiens, « truffe collée au sol ». Ils détectent ainsi les odeurs animales qu’un souffle  peut lui apporter.

Après une gestation d’environ deux mois, la femelle met bas deux ou trois louveteaux dans une tanière. La mère les allaite environ six semaines, puis ils se nourrissent de la viande régurgitée par les autres loups. La tanière est alors abandonnée mais les jeunes, encore incapables de suivre les adultes, sont tenus de les attendre en un lieu précis avant de les suivre vers l’âge d’un an. Jusqu’à quatre ans, le jeune loup se cherche une place hiérarchique au sein du groupe. S’il ne la trouve pas, banni, il est alors obligé de vivre en solitaire ou de trouver une autre meute.

Philippe Parrot

447 - Le loup et l'amazone

La Guerre – Le Douanier Rousseau (1844/1910)

447 - Le loup et l'amazone 2 2

Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : Christels)  

 *      *      *      *      *

Pour lire le poème « Le loup et l’amazone », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.

fichier pdfP 447 – Le loup et l’amazone

Poème écrit par Philippe Parrot

Entre le 1 et le 3 septembre 2020

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Visualisez les vidéos ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !

fichier pdfP 447 bis – Poèmes miroir

*      *    *      *      *

 I need you

*      *      *      *      *

Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :

Tous mes poèmes de 1 à 100        0 - Tous mes poèmes  De 101 à 200 bf

Tous mes poèmes de 201 à 300        Tous mes poèmes de 301 à 400

0 - Tous mes poèmes  De 401 à 500        Tous mes poèmes par thèmes

*      *      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous procurer mes livres, passez votre commande par mon intermédiaire, via le formulaire de contact ci-dessous. Je vous les enverrai dans les meilleurs délais, dédicacés qui plus est.

À bientôt donc…

Couverture SCH                     A - couverture VA2V -  2013

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus