La quête du pouvoir comme son exercice nécessitent toujours la mise en place d’organisations destinées à assurer un cadre à l’action politique. Si elles sont, au départ, créées pour porter des valeurs censées défendre le bien-être des peuples — donc, si elles sont conçues, a priori, comme de simples moyens mis au service des « masses » — très vite, les hommes impliqués dans ces institutions ne songent plus qu’à en assurer uniquement la pérennité, prêts à trahir les principes qu’elles défendent sous prétexte de préserver les privilèges qu’elles génèrent et dont ils sont les seuls à profiter.
Voilà pourquoi, soucieuses de cacher cet effet pervers inscrit dans le devenir même de toute structure, ces « élites » font journellement maintes promesses, prennent quotidiennement maints engagements — rarement tenus ! — pour endormir l’esprit critique des citoyens et les empêcher de réaliser qu’en fait les décisions des gens de pouvoir ne servent, consubstantiellement, que des intérêts et jamais des causes.
Voilà pourquoi la langue de bois a encore de si beaux jours devant elle…
Philippe Parrot
Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : Johnhain)
* * * * *
Pour lire le poème « Langue de bois », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 21 et le 24 septembre 2020
Visualisez les vidéos ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !
Découvrez d’autres poèmes sur le thème du « Politique » :
Poème 159 : Un homme en colère
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.