Ailleurs, à des milliers de kilomètres de là, sur un autre continent, il n’avait connu que la guerre, la famine et l’exode. Les siens avaient été décimés, violés, torturés et lui-même n’avait échappé aux massacres que d’extrême justesse. Aussi, à ne plus entrevoir d’avenir dans son pays, s’était-il résolu, la mort dans l’âme, à embarquer sur un rafiot de fortune.

Quelques jours plus tard, affaibli et hagard, il avait été débarqué, de nuit, sur un rivage inconnu. Depuis, les mois s’étaient écoulés sans qu’il ne cesse d’errer sur cette « terre d’asile », ne sachant où aller, ne sachant où s’arrêter, ne sachant à qui parler, quand, un matin d’été, il traversa un hameau où vivaient des villageois coupés du monde depuis des lustres.

Manifestement, sa venue dérangeait… Il était « l’Étranger », l’homme-au-visage-cuivré dont on ne sait rien et qui fait peur. Aussi, au premier prétexte venu : un regard implorant porté en direction des femmes, les hommes, suspicieux et vindicatifs, constitués en Tribunal Populaire, exigèrent qu’on châtia celui qui osait solliciter de la sorte leur épouse et leurs filles.

Jugé à la hâte, sans qu’il puisse se défendre, ignorant tout de leur langue, il fut pendu sur l’heure et les gens de cette communauté profondément pieuse, l’esprit de nouveau tranquille, reprirent leurs habitudes, leur bonne conscience nullement entachée.

Philippe Parrot

451 - L'exil et le gibet

Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : Non précisé)

 *      *      *      *      *

Pour lire le poème « L’exil et le gibet », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.

fichier pdfP 451 : L’exil et le gibet

Poème écrit par Philippe Parrot

Entre le 1 et le 3 octobre 2020

Découvrez un autre poème sur le même thème : Poème 452 : Fils barbelés

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Visualisez les vidéos ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !

*      *    *      *      *

I need you

*      *      *      *      *

Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :

Tous mes poèmes de 1 à 100        0 - Tous mes poèmes  De 101 à 200 bf

Tous mes poèmes de 201 à 300        Tous mes poèmes de 301 à 400

0 - Tous mes poèmes  De 401 à 500        Tous mes poèmes par thèmes

*      *      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous procurer mes livres, passez votre commande par mon intermédiaire, via le formulaire de contact ci-dessous. Je vous les enverrai dans les meilleurs délais, dédicacés qui plus est.

À bientôt donc…

Couverture SCH                     A - couverture VA2V -  2013

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus