Dans les décennies à venir, l’un des enjeux incontournables auquel le continent européen devra faire face, sera l’afflux croissant de populations venues d’Afrique, d’Orient et d’Asie, poussées, non seulement par le réchauffement de la Terre avec la montée des eaux, la désertification et les dérèglements climatiques, mais aussi par la violence des conflits régionaux avec leur cortège de guerres, de massacres, de famines et de chaos.

Dans un tel contexte de déliquescence des structures politiques, économiques et sociales, des milliers, voire des millions, d’être humains acculés à la misère et au désespoir, sans aucune perspective dans leur pays sinon d’y vivre et d’y mourir dans des conditions indignes, n’auront plus d’autre choix que de vouloir gagner l’Europe, seule zone géographique, à leurs yeux, garante de paix et de bien-être.

En conséquence, ces déplacements massifs de migrants ne pourront être maîtrisés et ces populations accueillies, qu’à condition que les peuples et les États d’Europe acceptent de partager avec ces « déracinés » leurs richesses et leur confort. À une époque où l’U.E en crise les égoïsmes nationaux et les peurs individuelles freinent toute initiative dans ce sens, il apparaît clairement que cette intégration n’ira pas sans une sérieuse remise en cause de nos pratiques culturelles et sociales.

Se pose alors la question : accepterons-nous, tout à la fois, de cohabiter avec ces « Étrangers » aux cultures si différentes et de diminuer notre niveau de vie puisque — crise sanitaire et économique oblige — moins de richesses devront être partagées entre plus de citoyens ?

Philippe Parrot

452 - Elever des murs

Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : Jodylehigh)

 *      *      *      *      *

Pour lire le poème « Fils barbelés », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.

fichier pdfP 452 – Fils barbelés

Poème écrit par Philippe Parrot

Entre le 7 et le 9 octobre 2020

Découvrez un autre poème sur le même thème : Poème 451 : L’exil et le gibet

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Visualisez les vidéos ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !

*      *    *      *      *

I need you

*      *      *      *      *

Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :

Tous mes poèmes de 1 à 100        0 - Tous mes poèmes  De 101 à 200 bf

Tous mes poèmes de 201 à 300        Tous mes poèmes de 301 à 400

0 - Tous mes poèmes  De 401 à 500        Tous mes poèmes par thèmes

*      *      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous procurer mes livres, passez votre commande par mon intermédiaire, via le formulaire de contact ci-dessous. Je vous les enverrai dans les meilleurs délais, dédicacés qui plus est.

À bientôt donc…

Couverture SCH                     A - couverture VA2V -  2013

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus