Le poète, ce rêveur constamment envahi d’images génératrices d’invraisemblables chimères qui le possèdent sans qu’il puisse s’opposer à leur prégnance, à ne pas pouvoir faire autrement que de se réfugier dans l’écriture pour exorciser ses démons ne peut s’empêcher de croire, tôt ou tard, au caractère intemporel de ses mots, trop heureux de se convaincre qu’ils demeureront à jamais couchés sur le papier.

De là à imaginer que ce qui les engendre : l’esprit, est éternel, il n’y a qu’un pas qu’il franchit allégrement, attribuant à « l’âme » — cette quintessence de la pensée qu’il ressent vibrer dans ses textes — ce don d’éternité. Ressenti qui, affirmé fort à propos, le console de son fatal destin, en le berçant de l’illusion qu’après sa mort, une part de lui-même, au travers de ses écrits, continuera à bercer les cœurs des générations futures !

Fadaises ! À peine sorti de son bureau, le poète, assailli par les incontournables pesanteurs de la vie quotidienne, voit bien que ses échappées salvatrices n’ont autre éternité que celle, intemporelle et fugace, de l’instant où il les crée. Et qu’en conséquence, il lui faut admettre que s’assumer en tant qu’artiste et homme, c’est vouloir croire en l’immortalité de l’esprit dans la solitude de la création mais devoir admettre, aussitôt retourné au monde, sa consubstantielle finitude, hélas tributaire du devenir d’un corps jeté dans l’arène du monde.

Philippe Parrot

454 - L'âme nous survivra

Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : LaughingRaven)

*     *    *      *      *

Pour lire le poème « Croire en l’âme ? », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.

fichier pdfP 454 – Croire en l’âme ?

Poème écrit par Philippe Parrot

Entre le 20 et le 23 octobre 2020

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Visualisez les vidéos ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !

*      *     *     *      *

I need you

*      *      *      *      *

Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :

Tous mes poèmes de 1 à 100        0 - Tous mes poèmes  De 101 à 200 bf

Tous mes poèmes de 201 à 300        Tous mes poèmes de 301 à 400

0 - Tous mes poèmes  De 401 à 500        Tous mes poèmes par thèmes

*      *      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus