Conséquence de la place quasi inexistante qu’occupe la poésie dans nos sociétés modernes — inapte à toucher des consommateurs adonnés au seul culte de l’image, omniprésente sur les réseaux sociaux —, elle se réduit à n’être aujourd’hui que le point de tangence entre deux individualités qui s’ignorent royalement l’une l’autre : d’un côté, celle qui produit des mots ; de l’autre, celle qui s’en nourrit.
Reléguée dans les arrière-cours de la culture, la poésie ne survit donc plus que dans la sphère de l’intime. Face aux médias qui s’emploient à communiquer des informations, le poème, lui, ne vise qu’à partager des ressentis. À ce titre, il relève d’un processus cathartique. Au poète comme au lecteur, dans les mots qu’il écrit comme dans ceux qu’il lit, il offre l’opportunité d’extérioriser des sentiments et de s’en libérer.
Le poème est ainsi cette voie singulière qui, en sublimant le quotidien, évacue nos angoisses, exorcise nos démons, transcende nos émotions. Champ d’émois nourri des circonstances ou de l’être en soi, le poème est une échappée littéraire qui fait entrevoir à deux sujets, enfermés dans leur solitude, ces contrées de l’esprit, rarement explorées, où l’on parvient à s’émanciper — un trop bref instant ! — du joug de la raison et de la chair.
Philippe Parrot
Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : Andreas160578)
* * * * *
Pour lire le poème « Des vertus du poème », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 17 et le 20 novembre 2020
Visualisez les vidéos ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.