Conséquence de la place quasi inexistante qu’occupe la poésie dans nos sociétés modernes inapte à toucher des consommateurs adonnés au seul culte de l’image, omniprésente sur les réseaux sociaux —, elle se réduit à n’être aujourd’hui que le point de tangence entre deux individualités qui s’ignorent royalement l’une l’autre : d’un côté, celle qui produit des mots ; de l’autre, celle qui s’en nourrit.

Reléguée dans les arrière-cours de la culture, la poésie ne survit donc plus que dans la sphère de l’intime. Face aux médias qui s’emploient à communiquer des informations, le poème, lui, ne vise qu’à partager des ressentis. À ce titre, il relève d’un processus cathartique. Au poète comme au lecteur, dans les mots qu’il écrit comme dans ceux qu’il lit, il offre l’opportunité d’extérioriser des sentiments et de s’en libérer.

Le poème est ainsi cette voie singulière qui, en sublimant le quotidien, évacue nos angoisses, exorcise nos démons, transcende nos émotions. Champ d’émois nourri des circonstances ou de l’être en soi, le poème est une échappée littéraire qui fait entrevoir à deux sujets, enfermés dans leur solitude, ces contrées de l’esprit, rarement explorées, où l’on parvient à s’émanciper — un trop bref instant ! — du joug de la raison et de la chair.

Nota Bene : Il faut savoir s’arrêter. Désireux de cesser d’écrire des poèmes, le 500ième publié, je mettrai un terme à cette activité le mercredi 15 décembre 2021, soit très exactement dix ans après la présentation de mon premier texte. Une manière, sous forme de clin d’œil, de boucler la boucle. Si, bien sûr, l’existence ne vient pas contrecarrer mes plans ! Car, par les temps qui courent — coronavirus oblige et seniors dans sa ligne de mire — c’est une éventualité qu’il faut envisager.

Me reste donc encore, à ce jour, 42 poèmes à rédiger…

Philippe Parrot

Vertus du poème 181120

458 - Les vertus du poème

Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : Andreas160578)

*      *     *     *      *

Pour lire le poème « Des vertus du poème », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.

fichier pdfP 458 – Des vertus du poème

Poème écrit par Philippe Parrot

Entre le 17 et le 20 novembre 2020

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Visualisez les vidéos ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !

*      *     *     *      *

I need you

*      *      *      *      *

Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :

Tous mes poèmes de 1 à 100        0 - Tous mes poèmes  De 101 à 200 bf

Tous mes poèmes de 201 à 300        Tous mes poèmes de 301 à 400

0 - Tous mes poèmes  De 401 à 500        Tous mes poèmes par thèmes

*      *      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Mots-clefs :, , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus