Il m’est toujours impossible de comprendre pourquoi un certain jour — mais pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ? — l’impérieuse nécessité s’impose à moi d’accoucher d’un poème sur tel ou tel thème. Est-ce un mot entendu lors d’une banale conversation qui résonne soudain comme un écho ? Est-ce une image entrevue sur les réseaux sociaux qui en génère brusquement beaucoup d’autres ? Est-ce un souvenir personnel qui émerge et suscite à l’improviste de vives émotions ? Les bonnes raisons de mon envie d’écrire sont en fait si soudaines, si saugrenues, si obscures, si multiples et insaisissables, que j’ai renoncé depuis longtemps à vouloir les cerner. Instrumentalisé par elles, je me contente d’obtempérer afin de m’en libérer au plus vite tant elles m’accaparent l’esprit et le cœur.
Cette fois-ci, en père vieillissant reclus en pleine campagne, à songer à mes fils installés dans de grandes villes — légitimement soucieux de mener désormais leur existence loin de la mienne — peut-être ai-je ressenti le besoin irrépressible de leur parler au vu d’une pandémie qui nous cloître, de kilomètres qui nous séparent, enfin, de modes de vie et d’attentes qui nous écartent ? Conscient que cet éloignement préfigure l’ultime mais fier, dans l’attente, de pouvoir me dire qu’ils resteront à jamais « mes » garçons.
Philippe Parrot
Montage effectué à partir d’une photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : Free-Photos)
* * * * *
Pour lire le poème « À mes fils », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 24 et le 27 novembre 2020
Ce poème est dédié à mes fils, Adrien et Quentin.
Visualisez les vidéos ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !
Découvrez d’autres poèmes dédiés à mes fils :
Poème 8 : À deux sang pour sang
Poème 20 : Sur la route de soi
Poème 31 : Désarrois et espoir
Poème 278 : Lumineux face-à-face
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.