Makaon, la chenille, se languissait de devoir patienter si longtemps avant de devenir papillon. En effet, qu’elle se déplace sur le sol, le long d’une tige ou sur une feuille — en fluides ondulations successives, de l’arrière du corps à la tête — elle s’était vite lassée de ce pas de sénateur qui ne convenait pas à ses attentes. En effet, à peine sortie de l’œuf, tombée immédiatement  amoureuse de l’Étoile du berger, la première à apparaître dans le ciel nocturne, elle ne cessait de rêver d’elle, ou plutôt de ce jour mémorable où elle volèterait dans les airs pour la rejoindre.

Aussi, après s’être transformée en chrysalide, suspendue à la plus haute branche du plus haut arbre, au sommet de la plus haute montagne de la contrée, qu’elle ne fut pas sa joie de se voir métamorphosée, un soir d’été après la mue, en un magnifique lepidoptera jaune et noir pourvu de grandes queues.

Makaon attendit cependant l’aube et, dès que le soleil pointa à l’horizon, il s’élança. Hélas, il n’avait eu le temps de ne donner que quelques coups d’aile, descendu dans la vallée pour aspirer le nectar de fleurs, qu’il se sentit pris dans les mailles d’un filet, au beau milieu de cris et de rires.

Le corps transpercé par une aiguille, bientôt suspendu à un panneau au milieu d’autres variétés d’insectes, il venait agrandir la collection d’un enfant.

Ainsi, à peine né, son rêve de filer vers Vénus se brisait ! Crucifié, cloué à la Terre, son destin était donc de ne jamais s’en arracher…

Philippe Parrot

²& 460 - S'arracher

Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : Pezibear)

Image de prévisualisation YouTube

Cycle de vie du papillon machaon (en accéléré)

*      *     *     *      *

Pour lire le poème « S’en arracher ! », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.

fichier pdfP 460 – S’arracher

Poème écrit par Philippe Parrot

Entre le 2 et le 3 décembre 2020

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Visualisez les vidéos ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !

*      *     *     *      *

I need you

*      *      *      *      *

Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :

Tous mes poèmes de 1 à 100        0 - Tous mes poèmes  De 101 à 200 bf

Tous mes poèmes de 201 à 300        Tous mes poèmes de 301 à 400

0 - Tous mes poèmes  De 401 à 500        Tous mes poèmes par thèmes

*      *      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

 

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus