Plus qu’un principe fondateur de l’existence humaine, ne faut-il pas concevoir l’âme comme une sorte d’énergie vitale, impalpable et indéfinissable, qui aurait le pouvoir de marier, dans un même élan, la sensibilité avec l’intellect, la part immanente de l’homme avec sa part transcendante ?

Contrairement à l’esprit qui, à ressortir uniquement de la sphère de l’entendement, se réduit à la capacité de connaître le monde en déterminant les causes de son devenir, l’âme ne serait-elle pas cette force-en-soi qui, portée par le cœur et structurée par la pensée, cherche frénétiquement à trouver du sens à nos vies comme à ce qui nous entoure ?

Dès lors, ne devrions-nous pas lui en être reconnaissants d’être ce qu’elle est car, sans cette irrépressible aspiration consubstantielle à sa nature, aucun d’entre nous n’aurait le désir et le goût d’entreprendre et de vivre ? Oui, à nous insuffler foi et convictions dans la réalisation de nos projets, elle est bien cet étrange et énergisant souffle qui, à nous galvaniser, entraîne et justifie nos actions !

Philippe Parrot

465 - Rêves d'âmes

Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : Geralt)

*      *     *     *      *

Pour lire le poème « Rêves d’âmes», veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.

fichier pdfP 465 – Rêves d’âmes

Poème écrit par Philippe Parrot

Entre le 12 et le 15 janvier 2021

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Regardez les vidéos ci-dessus sur YouTube, puis, pour me soutenir, abonnez-vous à ma chaîne ! Merci.

*      *     *     *      *

I need you

*      *      *      *      *

Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :

Tous mes poèmes de 1 à 100        0 - Tous mes poèmes  De 101 à 200 bf

Tous mes poèmes de 201 à 300        Tous mes poèmes de 301 à 400

0 - Tous mes poèmes  De 401 à 500        Tous mes poèmes par thèmes

*      *      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.

A - 465 - Rêves d'âmes

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus