Indépendamment de l’aisance matérielle, de la reconnaissance sociale et des compétences acquises, la finalité d’une vie bien menée, n’est-ce pas, au bout du compte, de parvenir à ce point d’équilibre où, l’esprit serein et le cœur apaisé, l’on ressent enfin, en soi, cette sérénité de l’âme qui permet, sans rien céder de sa singularité, de continuer à avancer, opiniâtre et motivé, malgré les obstacles, les échecs, les souffrances et les peurs rencontrés en chemin ?

Un tel état — passées les folles passions de la jeunesse et les clivantes convictions de la maturité — n’est autre que cette « plénitude intérieure » qui survient et s’épanouit au fil des expériences et des ans. Paix des sens, harmonie des pensées, elle seule donne alors le sentiment — en homme étrangement détaché mais présent — d’être en parfaite adéquation avec le monde et les êtres, malgré la conscience de l’absurdité de nos destins, malgré la conscience de la fugacité de nos vies.

Atteindre cette lucide et salvatrice quiétude, au plus tôt dans l’existence, à l’aube de la vieillesse le plus souvent, est un bonheur. Finalement, le seul qui vaille.

Philippe Parrot

466 - Plénitude intérieure

Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : Janeb13)

*      *     *     *      *

Pour lire le poème « Plénitude intérieure », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.

fichier pdfP 466 – Plénitude intérieure

Poème écrit par Philippe Parrot

Entre le 20 et le 22 janvier 2021

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Regardez les vidéos ci-dessus sur YouTube, puis, pour me soutenir, abonnez-vous à ma chaîne ! Merci.

*      *     *     *      *

I need you

*      *      *      *      *

Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :

Tous mes poèmes de 1 à 100        0 - Tous mes poèmes  De 101 à 200 bf

Tous mes poèmes de 201 à 300        Tous mes poèmes de 301 à 400

0 - Tous mes poèmes  De 401 à 500        Tous mes poèmes par thèmes

*      *      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus