Chacun d’entre nous, emprisonné dans le carcan des obligations et des vicissitudes de la vie quotidienne, ne peut s’empêcher de vouloir fuir, de temps à autre, les contraintes et angoisses journalières en découvrant d’autres lieux que celui qui lui est familier, en rencontrant d’autres personnes que celles qu’il côtoie. Hélas, le poids des habitudes aidant, la situation économico-financière l’imposant, nous nous contentons le plus souvent d’en rêver seulement.
Restent alors, pour ne pas sombrer dans la mélancolie, les chimères que notre esprit génère, soit à partir de souvenirs d’endroits ou d’êtres, traversés ou croisés, soit à partir de visions fantasmatiques forgées de toutes pièces par notre imaginaire. Quelle soit leur nature, le résultat est le même. Elles contribuent à rendre possible ces salvatrices échappées qui, en nous faisant voyager dans des contrées incroyables ou en nous faisant aimer des êtres remarquables, font vibrer nos cœurs.
Ainsi, vitales à notre train-train de sédentaire, contribuent-elles largement à agrémenter et à illuminer nos existences qui, sans elles, paraitraient bien ternes.
Philippe Parrot
Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : Geralt)
* * * * *
Pour lire le poème « Visions et chimère », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 26 et le 28 janvier 2021
Regardez les vidéos ci-dessus sur YouTube, puis, pour me soutenir, abonnez-vous à ma chaîne ! Merci.
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.