Nouvel exercice de style ! Si, sur le fond, le thème abordé n’a vraiment rien de poétique, j’ai délibérément choisi de contrebalancer cette narration très technique par une forme d’expression propre à la poésie : le sonnet. Et cette fois – contrairement à mon choix affiché depuis toujours dans mes haïkus – avec la ferme intention de respecter toutes les règles de la versification !

De ce fait, le poème est composé de quatorze alexandrins organisés comme suit : d’abord deux quatrains (vers 1 à 8) aux rimes croisées (ABAB et CDCD) ; ensuite deux tercets dont les deux premières rimes (vers 9 et 10) sont plates (EE) tandis que les quatre dernières (vers 11 à 14) sont embrassées (FGGF). Quant à la règle des « e » muets, elle est scrupuleusement respectée. Premièrement, le « e » final des vers n’est pas compté. Deuxièmement, si un mot (1) avec un « e » à la fin est suivi d’un mot (2) avec une voyelle au début, alors le « e » n’est pas pris en compte. À l’inverse, le « e » du mot (1) l’est impérativement si le mot (2) commence par une consonne.

Cela dit, j’espère qu’en lisant « l’heure venue » vous ne ressentirez pas la lourdeur de ces contraintes stylistiques, porté par les images.

Philippe Parrot

468 - L'heure venue

Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : Kasman)

*      *     *     *      *

Pour lire le poème « L’heure venue », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.

fichier pdfP 468 – L’heure venue

Sonnet écrit par Philippe Parrot

Le 4 février 2021

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Regardez les vidéos ci-dessus sur YouTube, puis, pour me soutenir, abonnez-vous à ma chaîne ! Merci.

Retour à la page d’accueil

*      *     *     *      *

I need you

*      *      *      *      *

Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :

Tous mes poèmes de 1 à 100        0 - Tous mes poèmes  De 101 à 200 bf

Tous mes poèmes de 201 à 300        Tous mes poèmes de 301 à 400

0 - Tous mes poèmes  De 401 à 500        Tous mes poèmes par thèmes

*      *      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus