Il vient une époque où, entravé par un corps qui fait journellement sentir ses limites à d’imperceptibles signes qui ne laissent aucun doute sur son vieillissement, l’homme, contraint de composer avec ce processus, doit s’adapter. Comme s’il prenait une « hauteur de vue » qui ne lui était pas coutumière jusqu’alors, le voilà donc qui apprend, soudain bien fataliste et résigné, à se détacher de toutes ces passions, de tous ces projets, de toutes ces actions qui, dans la vie active, définissent habituellement les critères d’une existence pleinement vécue.
Exclu du marché du travail, coupé de tout engagement social — notamment des luttes pour défendre ou acquérir des droits qui contribuent aux changements de la société — à devoir faire « contre mauvaise fortune bon coeur », ou se pendre, il en arrive à se replier sur lui-même pour ne trouver le salut que dans de niaises activités qui l’aident à tuer le temps ou dans de creuses pensées qui l’aident à occulter le présent, privé des réalités qui le nourrissaient hier encore.
Dès lors, à s’étioler insidieusement, ne faut-il pas s’étonner si « le vieux » s’enferme, au bout du compte, dans un monde « pense-petit » où les habitudes et la routine tiennent lieu d’idéal, le bougre ne croyant plus en rien, revenu de tout.
Philippe Parrot
Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : Leroy_Skalstad)
* * * * *
Pour lire le poème « L’esprit ailleurs », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 24 et le 26 février 2021
Regardez les vidéos ci-dessus sur YouTube, puis, pour me soutenir, abonnez-vous à ma chaîne ! Merci.
Découvrez d’autres poèmes sur le thème du « Vieux » :
Poème 222 : A vau-l’eau de vies
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.