Chaque matin, juste avant le lever du soleil derrière les crêtes dentelées des montages qui barraient l’horizon ; dans l’axe même du noir ruban d’asphalte, étroit et rectiligne, qui traversait le désert et se perdait dans le lointain — là où les hommes vont s’entasser dans des villes où ils sont abusés par bien plus de mirages qu’ils ne le sont sur ces terres nues et rocailleuses — Youssef déposait au sol sa natte, entouré des quelques chèvres qu’il gardait, pour s’asseoir sur le bas-côté de la route, jambes ramenées vers lui.
C’était un instant magique qu’il ne manquait jamais : ces quelques secondes où, surgissant entre les cimes, là-bas, tout au bout du mythique tracé goudronné, l’astre solaire apparaissait brusquement, dardant ses premiers rayons brûlants ! Youssef les recevait en pleine face, les yeux éblouis par la puissance de leur éclat, ravi de sentir leur chaleur réchauffer ses membres encore sous l’emprise de la fraîcheur de la nuit. Immobile, il fermait bien vite les paupières pour ne pas être aveuglé par ces rais, pressé de les sentir pénétrer profondément sa poitrine.
Ce qu’il éprouvait alors ? Une sorte d’extatique sensation qui l’enchantait et lui insufflait un allant, de nature quasi divine, qui l’aidait à transcender cet âpre environnement !
Philippe Parrot
Photo prise par Zohra Mezgueldi sur la route d’Errachidia au Maroc
* * * * *
Pour lire le poème « Sur la route d’Errachidia », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
P 471 – Sur la route d’Errachidia
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 10 et le 18 mars 2021
Regardez les vidéos ci-dessus sur YouTube, puis, pour me soutenir, abonnez-vous à ma chaîne ! Merci.
Découvrez d’autres poèmes sur le thème de la route :
Poème 20 : Sur la route de soi
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.