Depuis combien d’années vivait-il ici, dans cette baraque à flanc de montagne, où nul visiteur ne venait plus le déranger ? Depuis des décennies sans aucun doute puisqu’il avait fini par oublier jusqu’à son nom et son prénom, jusqu’à son enfance et ses amours ! Retiré là sans même se souvenir comment et pourquoi il avait choisi cet endroit — à croire que de singulières circonstances, aujourd’hui toutes occultées, l’y avaient poussé — il vivait de cueillette et de chasse, avec comme seul compagnon, un aigle.
Oui ! Un aigle royal qui, une nuit d’orage, malmené par de violentes pluies et bourrasques, était venu s’écraser sur son toit dans un bruit sourd avant de rouler et choir sur le sol, au pied de la porte. Blessé à la patte et en état de choc, il s’était laissé attraper, trop épuisé pour lutter bec et serres. Il l’avait installé près de la cheminée et l’avait nourri durant des jours jusqu’à ce qu’il le vit, un matin, venir se poser d’un coup d’aile près de la seule fenêtre qui éclairait la pièce, le regard vers les cieux. Il comprit qu’il était rétabli et ouvrit les deux battants. L’hôte s’envola. Plusieurs jours s’écoulèrent sans l’apercevoir à l’horizon quoiqu’il ne cessât d’observer en permanence le ciel. Jusqu’à ce soir où, assis près du feu, il entendit cogner contre la vitre. L’oiseau était là, désireux de retrouver son sauveur. Il tourna la poignée de la crémone et l’accueillit. Le rapace récupéra sa place et, au chaud, s’endormit.
Depuis, magique attachement, il libère à chaque aube le roi des cieux qui revient à chaque crépuscule, passant désormais ses journées à tournoyer en grands cercles au-dessus du refuge.
Philippe Parrot
Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur ; Suju-foto)
* * * * *
Pour lire le poème « Renoncer aux mots », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 25 et le 29 mars 2021
Regardez les vidéos ci-dessus sur YouTube, puis, pour me soutenir, abonnez-vous à ma chaîne ! Merci.
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.