Arrivée au terme de sa détention, Ava s’apprêtait à quitter, dans quelques jours, la cellule de la sinistre prison où elle avait été incarcérée durant plus d’une décennie. Elle qui avait toujours été, avant, une femme de caractère, entreprenante et déterminée — ce qui, d’ailleurs, l’avait amenée à commettre ce pourquoi elle avait été condamnée — voilà qu’aujourd’hui, à l’approche de sa libération, elle se sentait, dans sa tête comme dans son corps, « vieille », tenaillée seulement par l’angoisse de ce qu’il allait advenir d’elle à l’heure de franchir la porte de la maison d’arrêt. Sa famille, dispersée, l’avait oubliée ; ses amis, ingrats, l’avaient abandonnée. Restait les services sociaux, censés la prendre en charge quelques temps pour l’aider à se réinsérer…
Cependant, avant même de songer à l’avenir : à l’endroit où elle allait habiter, au travail qu’elle allait chercher, aux nouvelles personnes qu’elle allait fréquenter, une seule chose comptait. Ce rêve qui l’avait poursuivie au fil de toutes ces années, jour et nuit : aller voir la mer au plus vite, en train, en bus, en stop, peu importe ! En effet, à ses yeux de détenue, il n’y avait pas de plus grande expression de la liberté que de pouvoir courir des heures durant sur la grève, face à l’océan, absolument libre de ses mouvements, sans murs pour limiter ses pas, sans barreaux pour briser son horizon, sans matons pour réfréner ses ardeurs !
Philippe Parrot
Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : Adamkontor)
* * * * *
Pour lire le poème « Pénétrée par l’écume », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 18 et le 21 mai 2021
Regardez les vidéos ci-dessus sur YouTube, puis, pour me soutenir, abonnez-vous à ma chaîne ! Merci.
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.