La philosophie ne cesse de s’interroger sur les rapports entre l’être et l’avoir depuis qu’elle s’est constituée en savoir. Force est de constater que ce questionnement métaphysique ne contribue, au final, qu’à la production d’ouvrages abscons qui viennent remplir les rayonnages des bibliothèques et que de rares érudits, mûrs et nantis, viennent, de temps en temps, consulter et dépoussiérer.

Mais, plus prosaïquement, qu’en est-il de cette problématique dans nos quotidiens ? Si chacun d’entre nous s’interroge souvent sur ce qu’il est, sur ce qui constitue tout à la fois sa nature et sa singularité profondes, il s’avère ces moments de réflexion passés — que l’obligation qui nous est faite de devoir trancher et agir à tout instant nous oblige à privilégier l’urgence de la réalité sur les spéculations de la raison, la gestion des « choses » sur les échappées de l’esprit. Pris dans cette spirale infernale qui nous pousse à satisfaire nos besoins vitaux et immédiats, qui plus est à la poursuite de cette reconnaissance sociale qui contribue à notre épanouissement, il s’ensuit que, dans nos vies, la recherche de l’avoir prime largement sur la quête de l’être et qu’à cette heure, dans nos sociétés modernes, nous n’existons plus qu’à travers la quantité de biens que nous sommes capables de produire, d’acquérir et d’accumuler.

Pour le meilleur comme pour le pire, l’avoir s’impose donc aujourd’hui à nos pensées comme à nos actions comme le seul étalon qui leur donne sens.

Philippe Parrot

478 - Etre ou avoir

Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : Anemone123)

*      *     *     *      *

Pour lire le poème « Être ou avoir ? », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.

fichier pdfP 478 – Être ou avoir

Poème écrit par Philippe Parrot

Entre le 25 et 29 mai 2021

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Regardez les vidéos ci-dessus sur YouTube, puis, pour me soutenir, abonnez-vous à ma chaîne ! Merci.

*      *     *     *      *

I need you

*      *      *      *      *

Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :

Tous mes poèmes de 1 à 100        0 - Tous mes poèmes  De 101 à 200 bf

Tous mes poèmes de 201 à 300        Tous mes poèmes de 301 à 400

0 - Tous mes poèmes  De 401 à 500        Tous mes poèmes par thèmes

*      *      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus