Laisser s’enchaîner dans l’esprit — comme des clichés pris en rafales sur un réflex— des images toutes plus délirantes les unes que les autres, les voyant défiler devant ses yeux à un rythme effréné, sans lien a priori entre elles, quel désopilant parti pris ! Bien que la raison s’insurge un temps contre cet enchaînement de visions déjantées, personnages loufoques, voire êtres fantastiques, se mettent en place malgré tout. Malgré l’invraisemblance des décors, malgré l’absurdité des situations, malgré sa propre gêne.
Et, au bout du compte, des histoires s’esquissent peu à peu, aux scénarios improbables, aux aventures ubuesques, aux fins sans fin. Pareilles aux rêves dont on se souvient encore au matin, le corps en émoi, pour ne pas oublier ces insolites péripéties, ne reste plus qu’à coucher sur papier, en quelques mots, les plans-séquences visualisés à l’arrache pour qu’ils ne sombrent pas, à jamais engloutis dans l’inconscient. Histoire de croire pouvoir leur assurer une sorte de réalité, une sorte de pérennité, illusoires mais plaisantes !
Philippe Parrot
Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : Clker-Free-Vector-Images)
* * * * *
Pour lire le poème « Le scarabée d’or », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 26 et le 29 juillet 2021
Regardez les vidéos ci-dessus sur YouTube, puis, pour me soutenir, abonnez-vous à ma chaîne ! Merci.
Découvrez d’autres poèmes absurdes, sans queue ni tête !
Poème 179 : Au pays d’Alice – 060516
Poème 184 : La libellule – 070616
Poème 230 : Du coq à l’âne – 231216
Poème 287 : Histoire de fou - 220817
Poème 481 : Inepties à la chaîne - 250721
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.