Tiraillé entre les injonctions du corps et de l’esprit, c’est au cœur de cette contradiction — consubstantielle à sa nature — que l’homme trouve assez d’énergie pour agir et s’unir comme assez de constance pour apprendre et juger. Cependant, compte tenu des forces diamétralement opposées que cette dernière met en oeuvre — la chair comme la raison cherchant toujours à imposer son hégémonie à l’autre — cette dynamique existentielle, à génèrer constamment maints combats intérieurs, ne peut se concevoir sans douleurs, atermoiements et angoisses. Ce qui explique qu’au final, la lassitude et le fatalisme l’emportent bien souvent sur toute autre considération, l’individu s’étant trop épuisé, physiquement comme psychiquement, à trouver des solutions et des moyens pour dépasser cet antagonisme.
Et qu’en dernier recours, en quête de quelque salut au soir de sa vie, il se rattache à l’idée de l’existence de « l’âme », seule évanescente entité capable, tout au moins le croit-il, en réunissant dans un même élan sensibilité et pensée, de le réconcilier enfin avec lui-même. Même s’il craint — sans oser formellement se l’avouer — de se fourvoyer quand il attend d’elle qu’elle l’apprivoise et le sauve…
Philippe Parrot
Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : Geralt)
* * * * *
Pour lire le poème « Apprivoisez-nous ! », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 5 et le 8 octobre 2021
Regardez les vidéos ci-dessus sur YouTube, puis, pour me soutenir, abonnez-vous à ma chaîne ! Merci.
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.