Tiraillé entre les injonctions du corps et de l’esprit, c’est au cœur de cette contradiction consubstantielle à sa nature que l’homme trouve assez d’énergie pour agir et s’unir comme assez de constance pour apprendre et juger. Cependant, compte tenu des forces diamétralement opposées que cette dernière met en oeuvre — la chair comme la raison cherchant toujours à imposer son hégémonie à l’autre cette dynamique existentielle, à génèrer constamment maints combats intérieurs, ne peut se concevoir sans douleurs, atermoiements et angoisses. Ce qui explique qu’au final, la lassitude et le fatalisme l’emportent bien souvent sur toute autre considération, l’individu s’étant trop épuisé, physiquement comme psychiquement, à trouver des solutions et des moyens pour dépasser cet antagonisme.

Et qu’en dernier recours, en quête de quelque salut au soir de sa vie, il se rattache à l’idée de l’existence de « l’âme », seule évanescente entité capable, tout au moins le croit-il, en réunissant dans un même élan sensibilité et pensée, de le réconcilier enfin avec lui-même. Même s’il craint — sans oser formellement se l’avouer  — de se fourvoyer quand il attend d’elle qu’elle l’apprivoise et le sauve…

Philippe Parrot

488 - Apprivoisez-nous !...

Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : Geralt)

*      *     *     *      *

Pour lire le poème « Apprivoisez-nous ! », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.

fichier pdfP 488 – Apprivoisez-nous !

Poème écrit par Philippe Parrot

Entre le 5 et le 8 octobre 2021

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Regardez les vidéos ci-dessus sur YouTube, puis, pour me soutenir, abonnez-vous à ma chaîne ! Merci.

*      *     *     *      *

I need you

*      *      *      *      *

Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :

Tous mes poèmes de 1 à 100        0 - Tous mes poèmes  De 101 à 200 bf

Tous mes poèmes de 201 à 300        Tous mes poèmes de 301 à 400

0 - Tous mes poèmes  De 401 à 500        Tous mes poèmes par thèmes

*      *      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

 

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus