Qu’en est-il donc de ces dérives au départ souvent liées à des exclusions économique, culturelle et sociale — qui poussent certains individus à s’engager dans un activisme mortifère ?

Manipulés par des « guides » qui promettent le salut aux « martyres » qui mourront pour leur foi ; aveuglés par des textes qui exaltent et sanctifient un tel sacrifice ; enfin, embrigadés dans des réseaux qui les transforment en tueurs expérimentés, une fois ces faits bruts énoncés, a-t-on pour autant cerné toutes les causes qui expliquent les errements de ces fanatiques ? Non ! Car, indépendamment de ces données objectives qui permettent de comprendre en partie le pourquoi de leur trajectoire, il ne faut pas oublier un autre facteur, moins palpable mais tout aussi important. À savoir cette part irréductible de soi : l’âme, qui, si elle échappe à toute causalité, n’en est pas moins déterminante dans l’orientation de nos choix ! Et, en ce qui concerne ces « desperados » à l’opposé d’autres hommes qui, confrontés aux mêmes obligations meurtrières, verraient leur conscience morale s’ériger contre et dire « non » eux, voient la leur s’y complaire et dire « oui ».

Pourquoi  ? Sans doute parce que leur âme, par nature assez noire pour ne pas s’offusquer à l’idée de verser le sang, éprouve, en fait, mainte satisfaction à le faire couler, comblée d’évoluer dans de telles ténèbres. Dès lors, quels que soient les efforts faits pour tenter de la sauver, l’humaniser de nouveau risque de s’avérer une tâche longue, âpre et bien hasardeuse…

Philippe Parrot

494 - Ames crédules et déchues

Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : Danielhadmanphotography)

*      *     *     *      *

Pour lire le poème « Âmes crédules et déchues », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.

fichier pdfP 494 – Âmes crédules et déchues

Poème écrit par Philippe Parrot

Entre le 17 et le 19 novembre 2021

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Regardez les vidéos ci-dessus sur YouTube, puis, pour me soutenir, abonnez-vous à ma chaîne ! Merci.

Découvrez deux autres poèmes sur le même thème :

Poème 55 : Plongée dans de tempétueux abysses

Poème 56 : Seul, face au bourreau

*      *     *     *      *

I need you

*      *      *      *      *

Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :

Tous mes poèmes de 1 à 100        0 - Tous mes poèmes  De 101 à 200 bf

Tous mes poèmes de 201 à 300        Tous mes poèmes de 301 à 400

0 - Tous mes poèmes  De 401 à 500        Tous mes poèmes par thèmes

*      *      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus