Qu’il est facile d’inviter une personne à « profiter » pleinement du Temps qui passe, conscient de cet extraordinaire privilège que nous avons d’être là ici et maintenant ! comme de cette chance inouïe qui nous est accordée d’interagir avec le monde et les autres via nos sens !

Cependant, vouloir vivre selon les principes d’une morale hédoniste, en n’ayant d’autre but que la recherche du plaisir, s’avère, dans les faits, totalement irréaliste. En effet, comment croire qu’un individu puisse ne songer qu’à son bien-être quand une telle éventualité dépend des conditions économico-sociales qui déterminent son existence. Qu’elles soient dures et précaires, voilà notre homme contraint de composer avec un environnement qui exclut toute chance de bonheur ! Angoisse et pauvreté deviennent alors les maîtres-mots d’un destin synonyme de survie. Dans un cadre aussi oppressant, comment donc se soucier de satisfaire la moindre de ses envies quand la seule chose qui compte, c’est de trouver chaque jour de quoi se nourrir et se loger ? C’est bien évidemment impossible !

Dés lors, mieux vaut tenter d’échapper à la réalité en imaginant — au fil de quelques vers — un monde différent où, ses besoins matériels satisfaits, chacun d’entre nous pourrait enfin s’abandonner aux jouissances de son choix, raisonnées ou non.

Oui ! Une fois de plus, place aux rêves…

Philippe Parrot

497 - Donnons-nous à la vie

Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : VaniaRaposo)

*      *     *     *      *

Pour lire le poème « Et si nous profitions de la vie ? », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.

fichier pdfP 497 – Et si nous profitions de la vie ?

Poème écrit par Philippe Parrot

Entre le 1 et le 4 décembre 2021

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Regardez les vidéos ci-dessus sur YouTube, puis, pour me soutenir, abonnez-vous à ma chaîne ! Merci.

*      *     *     *      *

I need you

*      *      *      *      *

Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :

Tous mes poèmes de 1 à 100        0 - Tous mes poèmes  De 101 à 200 bf

Tous mes poèmes de 201 à 300        Tous mes poèmes de 301 à 400

0 - Tous mes poèmes  De 401 à 500        Tous mes poèmes par thèmes

*      *      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus