Faut-il tourner en dérision ce fait qu’il y ait toujours en chacun d’entre nous, malgré les vicissitudes de l’existence, assez de foi — ou plutôt d’illusion ! — pour croire possible d’échanger véritablement avec les autres ? À travers la profondeur d’un regard, l’aménité d’une parole, la douceur d’une main, jamais nous ne cessons d’espérer parvenir à ce degré d’empathie qui, à jeter seul les bases d’une solide union, ouvrirait à nos âmes les portes de la communion. Quelle naïveté !
En effet, à voir ce qui se déroule quotidiennement autour de nous — bien obligés d’admettre que la force et la violence sont les principaux moteurs du devenir de nos sociétés — il est évident qu’une telle vue de l’esprit s’avère une chimère dont nous ne pouvons pourtant pas nous passer. Mais pourquoi donc ? Parce qu’elle est absolument vitale à nos cœurs qui puisent dans cette mystification de quoi embellir cette parenthèse qu’est notre vie avant qu’elle ne sombre dans l’oubli et le néant !
Philippe Parrot
Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (Auteur : Tumisu)
* * * * *
Pour lire le poème « Voies avant l’impasse », veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous.
P 498 – Voies avant l’impasse…
Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 7 et le 10 décembre 2021
Regardez les vidéos ci-dessus sur YouTube, puis, pour me soutenir, abonnez-vous à ma chaîne ! Merci.
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.