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Le haïku, terme créé par Masaoka Shiki (1867-1902), est une forme d’expression poétique très codifiée dont l’inventeur serait le poète japonais Bashõ Matsuo (1644-1694). Il s’agit d’un texte extrêmement concis qui vise à célébrer l’évanescence des êtres et la beauté du « Cosmos » à travers l’évocation des saisons, ces cycles, sources d’émotions, qui passent et nous émerveillent. Construit traditionnellement sur la base de 17 mores en trois segments 5-7-5, il est calligraphié sur une seule ligne verticale ou sur trois et doit obligatoirement insérer une césure sous forme de ponctuation (fin du premier vers) ou de mot (dans le second vers) en vue de mieux mettre en évidence deux images distinctes.

Introduit en Occident au début du XXème siècle, les auteurs occidentaux ont transposé le haïku japonais sous la forme d’un tercet de 3 vers de 5, 7 et 5 syllabes, soit au total 17 syllabes, modifiant profondément son essence puisqu’une de nos syllabes peut contenir jusqu’à trois mores.

Le haïku doit moins décrire la réalité que mettre en exergue le détachement de l’auteur ainsi que la fugace incongruité des choses. Il doit inciter à la réflexion en se contentant de suggérer afin de confronter le lecteur à une incohérence ou à une opposition, toujours déstabilisantes, propres à stimuler son imagination. C’est pour cette raison que le « je » est souvent absent de l’énonciation.

Cela dit, présentés depuis le 14 mars 2016, les haïkus ci-dessous sont tous construits sur la base de 17 syllabes en 3 vers (5-7-5) et d’une césure, sans pour autant renvoyer aux saisons de manière systématique. Dernier point, le lecteur devra toujours avoir à l’esprit la différence du nombre de syllabes qu’il peut y avoir entre langage oral et langage poétique. Ainsi, dans la conversation courante, dire « Je pense » ne contient que deux syllabes alors que dans le langage poétique où toute unité phonétique est formellement articulée, il faut en compter trois : Je-pen-se…

Enfin, depuis le 6 janvier 2017, je propose chaque vendredi un haïku sensuel, voire érotique…

Philippe Parrot

Haïkus : 俳句 : Année 2016 – Semestre 1

Haïkus : 俳句 : Année 2016 – Semestre 2

Haïkus : 俳句 : Année 2017 – Semestre 1

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Haïku 040817

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                    Haïku n°402 du 151017                  Haïku n°403 du 201017 bnj

                    Haïku n°400 du 131017                  Haïku n°401 du 141017

                    Haïku n°398 du 071017                  Haïku n°399 du 081017

                    Haïku n°396 du 011017                  Haïku n°397 du 061017

                    Haïku n°394 du 290917 fgt                  Haïku n°395 du 300917 faw

                    Haïku n°392 du 230917                  Haïku n°393 du 240917

                    Haïku n°390 du 170917                  Haïku n°391 du 220917

                    Haïku n°388 du 150917                  Haïku n°389 du 160917

                    Haïku n°386 du 090917                  Haïku n°387 du 100917

                    Haïku n°384 du 030917                  Haïku n°385 du 080917

                    Haïku n°382 du 010917                  Haïku n°383 du 020917 2

                    Haïku n°380 du 260817                  Haïku n°381 du 270817

                    Haïku n°378 du 200817                  Haïku n°379 du 250817 gy

                    Haïkun°376 du 180817                   Haïku n°377 du 190817

                    Haïku n°374 du 120817                   Haïku n°375 du 130817

                    Haïkun°372 du 060817                   Haïku n°373 du 110817

                    Haïku n°370 du 040817                    Haïku n°371 du 050817

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